Soixante-cinq infirmiers du Service de médecine intensive de l’hôpital Dr Nélio Mendonça ont remis aujourd’hui au président du conseil d’administration du SESARAM, EPERAM une demande officielle d’exonération de responsabilité. Ils expliquent que leur décision est motivée par une grave pénurie de personnel, une dépendance excessive aux heures supplémentaires et l’absence d’un nombre suffisant de professionnels qualifiés. À leurs yeux, la situation a dépassé les « limites acceptables » et constitue désormais une crise grave au sein du service. Les infirmiers avertissent que les conditions de travail actuelles menacent la sécurité des patients, la qualité des soins de santé, ainsi que la santé et la dignité des professionnels. Dans leur document, ils réclament une évaluation des conditions de service et des effectifs, une réduction des heures supplémentaires, un renforcement des équipes cliniques de base, le respect strict des temps de repos entre les gardes et une intervention de l’Ordre des infirmiers. Ils font également valoir que les heures supplémentaires, qui devraient rester exceptionnelles, sont devenues une pratique permanente qui nuit à la vie personnelle, accroît l’épuisement et augmente le risque d’erreurs cliniques. Juntos Pelo Povo (JPP) a qualifié l’initiative des infirmiers de « légitime », tandis que le secrétaire général du JPP, Élvio Sousa, a accusé le gouvernement régional d’incompétence et affirmé que Miguel Albuquerque ignore la réalité de la crise.
