Chega Madeira condamne le transfert de patients au sous-sol de l’hôpital

Chega Madeira a critiqué le SESARAM après qu’une trentaine de patients sortis de l’hôpital Dr Nélio Mendonça ont été transférés vendredi dernier au sous-sol de l’hôpital Dr João de Almada. Le député du parti, Hugo Nunes, a qualifié cette décision d’« inhumaine » et a déclaré qu’elle mettait en lumière de graves faiblesses de planification dans l’ensemble du réseau régional de santé. Il a estimé que ce transfert témoignait d’un manque de respect pour la dignité des patients, d’autant plus qu’il intervenait après des critiques antérieures et une intervention de l’Ordre des infirmiers. M. Nunes a ajouté qu’envoyer des patients vulnérables dans un sous-sol que le Syndicat des infirmiers juge ne pas satisfaire aux conditions minimales reflète un gouvernement régional « à la dérive ». Il a encore déclaré que le manque de places dans le réseau de soins de longue durée ne devrait pas être résolu en « cachant » des personnes âgées et fragiles dans des sous-sols d’hôpital. L’article indique que ce transfert a alimenté le débat, le gouvernement régional le présentant comme une mesure pratique pour maintenir la fluidité au sein de l’hôpital. Les critiques y voient cependant le signe d’une défaillance systémique, due à la surcharge des services de soins aigus, à une capacité limitée des services sociaux et aux retards alors que le nouvel hôpital central est encore en cours de développement.


:newspaper: Lire l’article complet