L’Assemblée municipale de Funchal a approuvé ce matin un nouveau règlement pour les établissements d’hébergement local (AL), introduisant de nouvelles limites pour cette activité, en particulier dans les immeubles d’habitation. La mesure a été soutenue par la coalition PSD/CDS et Chega, tandis que le JPP et le PS se sont abstenus et que l’Initiative Libérale (IL) a voté contre. Le conseiller Paulo Lobo a déclaré que cette décision permettait de tenir rapidement une promesse électorale de la coalition PSD/CDS et suivait la position du président selon laquelle aucun nouvel enregistrement d’AL ne devrait être autorisé dans les immeubles résidentiels multifamiliaux. Il a ajouté que la municipalité souhaite toujours encourager l’investissement dans la réhabilitation urbaine et la restauration des bâtiments vacants ou dégradés. Rosalina Bayntun (IL) a reconnu que l’accès au logement à Funchal est un problème grave, mais a estimé que restreindre la liberté des investisseurs n’est pas la bonne réponse. Liliana da Gama (JPP) a tenté de modifier le projet de règlement, mais la majorité PSD/CDS a refusé de l’examiner parce qu’il avait été soumis après la date limite, et elle a déclaré que le texte final ne protège pas correctement les résidents ni ne reflète les 170 contributions formulées lors de la consultation publique. Sérgio Abreu (PS) a décrit l’AL comme une question complexe aux intérêts divergents, soulignant à la fois son rôle dans la revitalisation des bâtiments dégradés et son impact sur les résidents confrontés aux expulsions et à la précarité du logement, tout en critiquant également l’absence de mécanisme de sanction.
