Le parti ADN – Madeira a tiré la sonnette d’alarme face à la prolifération du moustique Aedes aegypti dans le jardin de Santa Luzia, à Funchal. Dans un communiqué de presse, le coordinateur régional du parti, Miguel Pita, a déclaré que l’espace se trouve dans un état d’abandon et de négligence en ce qui concerne le jardinage et le nettoyage. Il a également signalé la présence d’eau stagnante et malodorante dans un lac, qui, selon le parti, crée des conditions favorables à la prolifération des moustiques. L’ADN s’est dite préoccupée par les maladies transmises par ce vecteur et a rappelé l’épidémie de dengue enregistrée dans la Région en 2012. Le parti a soutenu que les entités responsables de la gestion des espaces publics devraient faire davantage pour prévenir de tels risques. Il a également critiqué ce qu’il a qualifié de réponse irresponsable des autorités régionales, affirmant que la prévention doit être traitée comme une priorité pour éviter de futures épidémies. L’ADN a ajouté que le jardin est fréquenté par des familles, des enfants et des animaux de compagnie, ce qui fait de son état actuel un grave problème de santé publique.
